Malgré l'ampleur des travaux de fortification entrepris au XVe siècle, l'artillerie suédoise vient à bout des défenses du Hohkoenigsbourg pendant la guerre de Trente Ans. Assiégé, pillé puis incendié en 1633, le château est abandonné pendant deux siècles.
Ses ruines sont classées monument historique en 1862, puis sont acquises trois ans plus tard par la ville toute proche de Sélestat.
On envisage dès cette époque des travaux de restauration : la municipalité de Sélestat consolide une partie des ruines, et l'architecte Winkler établit en 1882 un projet de reconstruction ambitieux. Mais la ville est incapable financièrement d'assurer la restauration de l'édifice.
Après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne en 1871, Sélestat offre les ruines encore majestueuses du palais à l'empereur Guillaume II en 1899.
En 1919, lors du Traité de Versailles, le Haut-Kœnigsbourg devient propriété de l'Etat français et obtient le statut de Palais national.
Au cours du XXe siècle, le travail de restauration de ce monument est au centre de polémiques, en raison des aléas des relations franco-allemandes.
Classé Monument historique en 1993, l'édifice est aujourd'hui pleinement réhabilité.
Sa silhouette permet de se faire une idée précise de l'allure d'un château fort de montagne au Moyen Âge. Ses murailles abritent une décoration intérieure d'inspiration médiévale d'une grande richesse, ainsi qu'une collection exceptionnelle d'armes et de meubles, essentiellement des XVIe et XVIIe siècles...
3 commentaires:
Tu l'as fait avec quel soft le diaporama ?
C'est trés beau , et semble trés intéressant .Merci de nous faire profiter de ce petit montage.
On est transporté pendant quelques minutes...
Avec le nouveau Iphoto09 Thomas. C'est mieux d'y allez le visiter à deux Marie...
Enregistrer un commentaire